Les conseils de Sandra

Profitons de cette situation de crise sanitaire pour cultiver et développer nos « soft skills » et en faire des leviers de développement nous permettant d’évoluer collectivement et de se réinventer demain.

 

Nous sommes pour une grande majorité d’entre nous en confinement (en télétravail ou en chômage partiel), d’autres poursuivent leur activité professionnelle sur le terrain avec dévouement, mais quelle que soit la situation de chacun, les habitudes, les modes d’organisation du travail, de collaboration et d’échanges ne sont plus et ne seront plus tout à fait les mêmes qu’avant.

Les nouvelles technologies et la digitalisation de l’économie ont déjà apporté leur lot de transformations, avec l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles façons de travailler et de communiquer mais également avec le développement de compétences comportementales (« soft skills »), de plus en plus recherchées par les entreprises.

De belles initiatives de partage, de solidarité et de coopération, associées à la prise de conscience et à la reconnaissance affirmée de l’apport et de la valeur de chacun dans notre société et notre économie, se multiplient dans ce contexte de crise et d’incertitude.

Derrière ces actions, ces engagements, ces liens recréés et resserrés, c’est autant de qualités sociales et émotionnelles à développer et à cultiver pour repenser notre projet de vie, se projeter et renforcer nos capacités.

Parmi celles qui sont essentielles dans ce contexte inédit :

    • Notre flexibilité et notre agilité : s’adapter aux personnes, aux situations et aux aléas, être ouvert au changement et adapter son comportement en conséquence.
    • Notre créativité, notre esprit d’innovation, notre esprit d’initiative : ouvrir de nouvelles alternatives, disrupter les schémas habituels.
    • Notre esprit d’équipe : penser collectif (c’est le collectif qui crée de la valeur), partager l’information, transmettre son expérience et ses connaissances, apporter son aide.
  • Notre sens du service et de l’engagement

 

  • Notre capacité à communiquer : capacité d’écoute, de persuasion, à communiquer de façon claire, précise et concise.
  • Notre pensée critique : prendre du recul sur les informations reçues, observer et analyser une situation avec discernement, mener un raisonnement logique.

Profitons de cette crise pour faire de ces compétences des opportunités de développement et d’épanouissement personnel.

Nous sommes aussi là pour vous accompagner.

Prenez soin de vous et de vos proches.