Nos conseils aux candidats


Visibilité sur les Réseaux Sociaux


À l’heure du digital, il n’a jamais été aussi important d’avoir une présence sur Internet et encore plus sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, Linkedin et Viadeo en ligne de mire, se sont clairement installés dans le paysage des viviers de candidatures potentielles pour les recruteurs. Sans pour autant supplanter les jobboards « historiques », ils sont devenus des outils incontournables pour les chasseurs de têtes et les entreprises.


Pour vous, candidat(e)s : n’attendez toutefois pas de miracle d’une mise en relation avec un recruteur sur un réseau social mais sachez que d’être actif sur le web multiplie par 3 votre potentiel employabilité auprès des acteurs du marché.

Entretien : physique ou en Visio


La règle numéro un pour réussir son entretien est de le préparer. Le « touriste », aussi sympathique soit-il, ne fait pas bonne impression auprès du recruteur !


  • Renseignez-vous sur l’entreprise, ses projets, son positionnement si vous connaissez son identité.
  • Faites l’inventaire de votre parcours professionnel en faisant ressortir vos atouts et vos réalisations menées avec succès.
  • Recensez vos forces et vos faiblesses.
  • Identifiez vos motivations pour le poste
  • Exposez clairement vos expériences pour en faciliter la compréhension, avec des exemples précis. Faites des liens entre vos expériences et ce que vous avez compris du poste à pourvoir. Si vous pensez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à prendre des notes.
  • Sachez que le recruteur n’est pas légalement autorisé à vous poser des questions d’ordre discriminatoire, vous n’êtes donc pas obligé d’y répondre.

Suivre l’évolution de sa candidature


N’hésitez pas à envoyer un e-mail synthétique à votre interlocuteur (entreprise et/ou consultant), afin de remercier votre interlocuteur et de confirmer les points essentiels de vos motivations…mais sans trop en faire. Dans le cas où l’entretien s’est déroulé au sein de l’entreprise et en l’absence du consultant, prenez votre téléphone afin de donner votre feed-back à ce dernier.

Rencontre avec l’entreprise


Se renseigner sur l’entreprise avant la rencontre (ses implantations, ses produits, ses marchés, ses concurrents, ses projets de développement etc.) est une phase préliminaire qui peut faire la différence. Cela rassurera votre interlocuteur sur votre motivation à venir rejoindre l’entreprise.


Soyez curieux, intéressez-vous à lui, à ses besoins et à ses attentes. Questionnez-le sur les enjeux, le contexte, l’organisation, etc. (sans vous montrer trop intrusif !) afin de mettre votre discours en adéquation avec ce qu’il a envie d’entendre c’est-à-dire en quoi vous pouvez l’aider à résoudre son problème. Ecoutez, laissez-le parler, décentrez-vous de votre envie, certes compréhensible, de vouloir le convaincre à tout prix en « déballant » de façon linéaire votre parcours et vos expériences sans pour autant répondre à ses attentes. Faites le lien avec les responsabilités et les réalisations significatives par rapport au poste proposé qui vont le rassurer sur vos capacités à remplir le rôle et les missions qu’il attend du futur collaborateur.

Les outils d’évaluation (questionnaires de personnalité, tests, assessment center …)


Différents outils d’évaluation notamment des questionnaires de personnalité ou des mises en situation sont utilisés en complément de l’entretien. Ils ne délivrent pas des vérités absolues. Tout un chacun évolue en fonction des situations et des contextes. Ces outils peuvent néanmoins vous apporter un éclairage et une image de vous à un moment T de votre carrière en lien avec le poste visé.


N’hésitez pas alors à échanger sur vos résultats avec le consultant certifié. Tirez-en des clés de lecture sur vous-même et vos comportements en situation professionnelle afin de mieux connaître vos points de développement et d’en tirer des enseignements pour optimiser vos compétences.

Négocier la phase finale d’un recrutement


Dans le cas où le process de recrutement se présente pour vous comme positif et vous met en situation de choisir ou non de rejoindre l’entreprise, soyez parfaitement « clean » en phase de négociation et ne jouez pas de « l’effet colombo » : sortir une nouvelle exigence quant au package, alors que cela n’avait jusque-là jamais été évoqué avec le consultant, ne pourra que porter à néant ce qui s’était progressivement tissé en matière de climat de confiance… dans une relation de partenaires.

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